Impôts 2025 : 5 nouveautés révolutionnaires sur l’appli mobile Impots.gouv

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La popularité croissante d’Impots.gouv, l’application officielle de la Direction Générale des Finances Publiques, n’est pas un hasard. Avec plus de 500 000 utilisateurs l’ayant adoptée l’année dernière, elle se distingue par ses fonctionnalités visant à simplifier la vie des contribuables. Disponible sur Android, iOS et accessible en ligne, la version 6.4.1 de l’application s’apprête à offrir des nouveautés prometteuses pour l’année 2025.

Révolution dans la déclaration de revenus

Faire sa déclaration de revenus devient encore plus intuitif avec l’application Impots.gouv. Dès le 10 avril 2025, la déclaration des revenus de 2024 sera possible. Plusieurs évolutions notables viennent agrémenter l’expérience utilisateur :

  • Changement d’adresse fiscale : Les utilisateurs pourront notifier un déménagement directement au sein de l’application, à condition que celui-ci ait eu lieu avant le 2 janvier 2025.
  • Déclaration des résidences secondaires : La location de ces logements pourra être déclarée facilement.
  • Taux de prélèvement à la source : Les couples mariés ou pacsés bénéficient désormais de la possibilité de le modifier directement depuis leur smartphone ou leur tablette.

Les interactions avec le portail web seront également améliorées. Par exemple, un utilisateur pourra débuter sa déclaration sur son téléphone et finaliser des modifications sur le site Internet, ou vice-versa.

Une expérience utilisateur fluide

La nouvelle mise à jour ne se contente pas d’ajouter des fonctionnalités : elle retravaille aussi sur l’expérience utilisateur grâce à un parcours simplifié divisé en quatre étapes clés :

  • Situation (foyer fiscal, adresse, coordonnées bancaires)
  • Revenus
  • Charges
  • Récapitulatif

C’est la promesse d’un parcours sans friction, avec une déclaration pré-remplie, affichant immédiatement les informations déjà connues de l’administration fiscale. Une fois la déclaration finalisée, l’utilisateur reçoit un accusé de réception en format PDF et un avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (ASDIR) facilement téléchargeable depuis la rubrique dédiée aux documents.

Sécuriser votre connexion et vos paiements

La sécurité est au cœur des préoccupations. C’est pourquoi, durant l’été 2025, l’application Impots.gouv renforcera ses procédures de connexion grâce à la double authentification. Les utilisateurs devront valider leur identité via un code de sécurité unique envoyé par e-mail.

Ainsi, elle assure non seulement une gestion des documents fiscaux en toute sérénité, mais aussi le paiement simplifié des impôts et la consultation de l’historique des transactions financières.

Connexions et fonctionnalités pratiques

En marge des innovations principales, l’application propose divers services pratiques. Les utilisateurs peuvent désormais :

  • Mettre à jour leur profil : et modifier des informations personnelles comme le courriel, les numéros de téléphone et les mots de passe.
  • Consulter les géolocalisations des points d’accueil des Finances publiques : pour obtenir un accompagnement en personne.

Avec ces nouvelles fonctionnalités et améliorations, Impots.gouv pave la voie pour une gestion fiscale moderne et soutenue par la technologie. Non seulement elle simplifie des tâches souvent perçues comme complexes et fastidieuses, mais elle offre aussi une flexibilité inédite tout en renforçant la sécurité des données utilisateurs.

Les contributeurs peuvent y voir l’opportunité d’ajuster aisément leurs informations fiscales depuis la paume de leur main, et ce, sans s’inquiéter de devoir se rendre physiquement dans un bureau des impôts. Une avancée importante qui modernise et facilite les démarches administratives des citoyens.

Matbe.com est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Réagissez à cet article