Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le développement de jeux vidéo est souvent parsemé d’embûches, et le récent coup d’arrêt subi par le studio Thought Pennies en est une illustration frappante. Le projet ambitieux d’un jeu de rôle (RPG) se déroulant dans l’univers riche et complexe de Warhammer Fantasy a été brutalement annulé, laissant de nombreux amateurs et professionnels du secteur dans l’expectative.
Les raisons de l’annulation
À l’origine de cette décision, se trouve le retrait du financement par Games Workshop, le géant derrière l’univers Warhammer. Ce revirement a causé un arrêt net du développement, malgré des retours positifs obtenus lors des phases initiales de création. Rien n’indiquait une telle issue, surtout sous la direction de Daniel Erickson, CCO de Thought Pennies, qui s’était exprimé sur LinkedIn quant aux progrès prometteurs réalisés par son équipe.
- Le projet était conçu comme un jeu multijoueur coopératif, offrant une immersion dans des combats combinant mêlée et tir.
- Thought Pennies avait misé sur le moteur Unreal Engine 5 pour donner vie à ce RPG.
- Les mécaniques de jeu prévoyaient des personnages uniques avec des styles variés et des animations sophistiquées.
Les mésaventures financières de Thought Pennies n’ont pas arrangé les choses, le studio ayant déjà dû affronter plusieurs vagues de licenciements en 2023 et 2024. Cette situation délicate n’a fait qu’accroître la précarité du projet.
La perte d’une expérience immersive
La perspective d’explorer l’univers de Warhammer à travers ce jeu RPG social et multimarque laissait présager une expérience unique, mettant en avant des éléments narratifs forts et des interactions entre joueurs particulièrement peaufinées. Les développeurs avaient prévu d’intégrer des cinématiques d’animations immersives, renforçant l’impact visuel des combats et des explorations.
Les fans espéraient pouvoir accéder à une richesse de contenus et de personnages qui auraient ajouté de la profondeur à l’intrigue. L’enthousiasme était palpable, d’autant plus que le projet visait une diffusion sur plusieurs plateformes, assurant ainsi une accessibilité et une popularité accrues.
L’après Thought Pennies
Dans un contexte où l’engouement pour les franchises Warhammer ne montre aucune faiblesse, Games Workshop a d’autres flèches à son arc. Par exemple, une suite de Warhammer 40,000: Mechanicus est actuellement en développement, promettant de nouveaux défis et aventures aux joueurs. Parallèlement, Jackalystic Games collabore avec NetEase pour donner naissance à un MMORPG, une entreprise ambitieuse prête à étendre l’univers de Warhammer sur la scène mondiale.
De son côté, Thought Pennies devra se reconstruire et envisager de nouveaux projets pour retrouver sa place sur la scène du développement vidéoludique. La perte subie est considérable, mais elle pourrait également être l’occasion de repenser ses stratégies et de renforcer sa résilience face aux aléas de l’industrie du jeu vidéo.
- Le MMORPG en cours de Jackalystic et NetEase pourrait redéfinir l’expérience multijoueur dans le domaine des jeux RPG.
- Le studio devra évaluer ses capacités restantes et potentiellement se tourner vers des projets plus modestes mais tout aussi innovants.
L’univers de Warhammer continue de s’épanouir, et malgré ce revers, ses adeptes peuvent encore espérer des expériences captivantes à venir. Les passionnés suivent de près chaque pas des développeurs, prêts à s’immerger dans les nouvelles histoires et stratégies qui leur seront offertes. Quant à Thought Pennies, la résilience pourrait bien être la clé de sa renaissance à travers de nouveaux horizons créatifs.