Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Pour toutes celles et ceux qui suivent de près l’évolution de la technologie mobile, les rumeurs et fuites autour du Samsung Galaxy Z Fold 7 et du Galaxy Z Flip 7 suscitent déjà l’excitation. Ces futurs modèles promettent de repousser une fois de plus les limites de l’innovation dans les smartphones pliables. Témoignant de l’ambition de Samsung d’asseoir sa domination sur le marché des téléphones pliants, plusieurs versions du Z Fold 7 sont attendues, chacune apportant son propre lot de nouveautés.
Innovations attendues pour le Galaxy Z Fold 7
Deux variantes du Z Fold 7 sont en préparation : le Q7 traditionnel et le Q7M, possiblement un modèle à tri-pli avec deux charnières et trois écrans. Une telle conception offrirait une toute nouvelle manière d’interagir avec le dispositif, augmentant ainsi la polyvalence de l’appareil. Mais comment ces améliorations se traduiront-elles en termes d’ergonomie et d’expérience utilisateur ? Voici quelques éléments clés à anticiper :
- Écrans de dimensions améliorées par rapport au modèle précédent, le Z Fold 6 Special Edition.
- Espoir d’une réduction de l’épaisseur pour privilégier la portabilité.
- Intégration possible de nouveaux capteurs photo haute résolution.
Le Z Fold 6 Special Edition avait marqué les esprits avec un écran pliable de 8 pouces et une deuxième dalle de 6,5 pouces, il n’est pas surprenant que le Z Fold 7 veuille surpasser ces caractéristiques. En outre, on murmure que l’objectif de 200 mégapixels du Galaxy S24 Ultra pourrait être transplanté dans ce nouveau modèle, garantissant aux utilisateurs des clichés d’une qualité exceptionnelle.
Compromis entre finesse et performance
En parlant de finesse, l’un des grands défis de ces modèles reste de trouver le juste équilibre entre minceur et autonomie de la batterie. Si réduire l’épaisseur du téléphone est une prouesse notable, cela peut aussi impliquer un compromis sur la capacité de la batterie.
Léger et fin, le Z Fold 7 pourrait toutefois offrir une expérience encore plus immersive grâce à son format pliant. La possibilité d’une intégration d’un stylet S Pen dans l’appareil mettrait la barre encore plus haut, transformant ce smartphone en un véritable outil de productivité pour les professionnels en déplacement.
Le poids du smartphone ne serait pas son unique avantage. L’accélération des performances grâce à un nouveau processeur plus puissant que le Snapdragon 8 Gen 3 permettrait également d’entrevoir des fonctionnalités jamais vues en matière de capacités multitâches.
Marché et disponibilité
Quant à la disponibilité globale de la version tri-pli, le Q7M, elle pourrait n’être qu’une exclusivité pour certains marchés privilégiés comme la Corée du Sud ou la Chine. Samsung pourrait ainsi tenter une stratégie de test sur ces marchés avant un déploiement mondial éventuel, comme cela a été le cas avec certaines de ses innovations précédentes.
Il est également prévisible que le prix du Z Fold 7 et de ses éditions spéciales reflète ses caractéristiques haut de gamme. Celles et ceux qui espèrent acquérir l’un de ces modèles devront sans doute être prêts à investir substantiellement dans ce bijou technologique.
L’avenir du Galaxy Z Flip 7
D’un autre côté, le Galaxy Z Flip 7 n’est pas à négliger. Ce modèle pourrait bénéficier lui aussi d’améliorations similaires à celles envisagées pour le Z Fold 7. Une version SE pourrait notamment séduire par sa légèreté et offrir des améliorations de performances significatives, consolidant l’attrait de la gamme Flip.
Alors que les flagship Galaxy S25 sont attendus pour le début de l’année prochaine, le Z Fold 7 devrait arriver sur le marché à l’été 2025. En attendant, les passionnés de technologie doivent se contenter de spéculations et d’hypothèses, mais une chose est certaine : Samsung ne cesse de réimaginer ce que peut être un smartphone, et l’avenir semble prometteur.