Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Au fil des siècles, certaines localités ont été abandonnées pour diverses raisons, des catastrophes naturelles aux évolutions économiques. Ces lieux, de véritables fenêtres sur le passé, continuent d’exercer une puissante fascination. Explorons ces sites fantomatiques à travers le globe, où l’architecture ancienne rencontre l’abandon.
Des vestiges à la beauté nostalgique
Oppède-le-Vieux en France incarne à lui seul l’histoire d’un autre temps. Ce village, posé délicatement dans la région de Provence, a été déserté il y a plus de cinq siècles. Fondé au Xe siècle, il atteignit son zenith au XVe siècle, avant que le temps ne décide de s’imposer. Aujourd’hui, les ruines de cinquante bâtiments, notamment l’église Saint-Laurent et les vestiges du château, se dressent fièrement sur cinq hectares, réminiscences d’une époque révolue.
- Facile d’accès, seulement une heure depuis Avignon
- Heures de visite libres tout au long de l’année
- Scène pour plusieurs productions cinématographiques
Non loin, en Basilicate, Craco en Italie, demeure figée suite à un glissement de terrain en 1963. Pourtant, son charme cinématographique a transcendé ses murs, en accueillant des films comme “Le Dernier Empereur”. Pareille aura hante aussi Bodie, en Californie, issue de la ruée vers l’or de la fin des années 1870. Une époque où elle hébergeait près de 10 000 chercheurs d’or, ce nombre s’étiolant jusqu’à la fermeture de son bureau de poste en 1942.
- Situé proche de la frontière avec le Nevada
- Fondation suite à une découverte aurifère
- Attire aujourd’hui une foule de touristes curieux
Dans les terres américaines, silence et histoires
Rhyolite, également aux États-Unis, se niche près du terrible Death Valley National Park. Fondée en 1905, sa démographie croissante atteint une incroyable multitude en 1908. Des infrastructures modernes, pourtant rarissimes pour l’époque, y sont mises en place : réseau électrique, eau courante et même chemin de fer, avant qu’elle ne s’éteigne aussi abruptement qu’elle s’était embrasée.
- Des ruines captivantes, telles la gare historique
- “The Bottle House”, bâtit avec des bouteilles de verre
Animas Forks, située dans les montagnes du Colorado, était une ville minière florissante, mais son apogée était saisonnière avec seulement 450 âmes en été. L’hiver, les habitants émigraient vers les quartiers plus tempérés de Silverton. Toutefois, au début des années 1900, l’essor déclina, laissant place aux ruines en 1920.
Quant à la cité isolée de Silver City, dans l’Idaho, elle est apparue comme un mirage d’espoir avec la découverte de métaux précieux en 1864. Sa population frôlant les 20 000 habitants fut son zénith, avant qu’elle ne fléchisse à partir de 1890, son éloignement géographique ne jouant plus à son avantage.
- Localisation reculée dans les montagnes Owyhee
- Population importante durant son pic d’activité
- Structure typique d’une ville minière du 19e siècle
Réminiscences historiques à travers le monde
Retournant vers l’Europe, le Vieux-Pays de Goussainville en Île-de-France, figé dans le temps, est une victime collatérale des innovations modernes, livrant un contraste notable avec l’église classée monument historique qui y réside. Ailleurs, le Château de la Mothe-Chandeniers en Vienne symbolise l’abandon à travers sa récupération par la nature, suite à divers incendies et destructions.
- La préservation de l’église sauvegarde indirectement l’authenticité du village
- Les graffitis et maisons murées révèlent l’impact du temps
Le sanatorium d’Aincourt et le fort de Vaujours en France complètent ce somptueux inventaire de lieux abandonnés, où Adventurers et photographes urbex trouvent des terrains de jeux parfaits, transcendés par le passé et l’histoire imprégnés sur chaque brique délabrée. Ces lieux, loin d’être effacés de notre mémoire collective, offrent une perspective unique sur une époque qui n’est plus, tout en restant des témoins muets d’un riche passé que le temps a doucement oublié.