Afficher le sommaire Masquer le sommaire
L’année 2024 marque un tournant majeur pour l’iPad Pro avec l’intégration du nouveau chip M4, un bijou de la technologie qui promet de repenser notre conception de la puissance informatique mobile. Ce processeur a été conçu en recourant à une technologie de 3 nanomètres de seconde génération, offrant un saut spectaculaire en termes d’efficacité énergétique pour les appareils de la marque à la pomme.
Un processeur à la pointe de la technologie
Le chip M4 possède jusqu’à dix cœurs capricieux, répartis entre quatre cœurs de performance pour gérer les tâches lourdes et six cœurs d’efficacité pour les besoins moins intensifs. Cette architecture est même modulée pour permettre la création de versions plus économiques, qui arborent un CPU à neuf cœurs. Voici les principales caractéristiques de ce bijou technologique :
-
Construction en technologie 3 nanomètres de seconde génération.
-
CPU avec jusqu’à 10 cœurs (variantes à 9 cœurs disponibles).
-
Distinction entre cœurs de performance et cœurs d’efficacité.
Ce performant chipset n’en oublie pas pour autant les graphismes, avec un GPU de dix cœurs qui inclut une série de technologies avancées telles que le Dynamic Caching, le ray tracing accéléré par matériel, et le meshing shading accéléré, véritable instrument rêvé pour les férus de jeux vidéo et de design graphique.
Des performances inégalées
Le M4, en plus de son architecture soignée, enrichit l’iPad Pro d’une amélioration de performances CPU allant jusqu’à une fois et demie par rapport à son prédécesseur, le M2. Un exploit rendu possible en utilisant seulement la moitié de la puissance nécessaire auparavant. Ce gain de puissance se manifeste notamment dans des applications comme Octane, où le rendu est jusqu’à quatre fois plus rapide qu’auparavant.
Mais la force brute n’est rien sans la mémoire pour l’acheminer. Les modèles proposés avec des stocks internes de 1 To et 2 To bénéficient de 16 Go de RAM, tandis que celles avec 256 Go et 512 Go disposent de 8 Go. Tous ces appareils partagent une bande passante mémoire unifiée de 120 Go/s, assurant une fluidité impressionnante peu importe l’application ou le multitâche.
Un domaine visuel sans précédent
Le M4 ne se contente pas de transformer l’intérieur des appareils, il redéfinit aussi l’affichage extérieur. Un nouveau moteur d’affichage accompagne l’iPad Pro pour optimiser la précision, la couleur et la luminosité de son héritage déjà admirable, l’Ultra Retina XDR display. L’utilisation d’une technologie OLED tandem garantit une expérience visuelle aussi plaisante que précise.
Ce rigoureux perfectionnement ne se limite pas à l’affichage graphique. Le M4 supporte le décodage AV1, une caractéristique qui se traduit par une lecture vidéo plus efficiente en termes d’énergie, renforçant l’expérience utilisateur pour des contenus haute résolution sur route ou à la maison.
Design et praticité, un duo gagnant
L’iPad Pro se pare d’un design élégamment minimaliste grâce à sa finesse et sa légèreté, des atouts stratégiques pour un transport aisé. Les modèles à large capacité de 1 To et 2 To se distinguent par une option innovante de verre nano-texture, vouée à magnifier l’esthétique raffinée tout en réduisant les reflets indésirables, même en conditions lumineuses intenses.
En outre, l’introduction des iPad Pro dotés du chip M4 sur le marché a officiellement débuté mi-mai 2024, moment choisi par Apple pour donner vie à cette nouvelle génération de tablettes, en phase de conquérir les cœurs des passionnés de technologie à travers leurs performances inégalées et leur design à couper le souffle.
Cette innovation propose un éventail de fonctionnalités poussées au paroxysme, confirmant une fois de plus la détermination d’Apple à maintenir sa position de leader dans le secteur des appareils mobiles premium, et offrant aux utilisateurs une efficacité sans compromis, une ergonomie abordable et une créativité littéralement libérée.