Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les utilisateurs soucieux de mettre à jour leurs systèmes informatiques se trouvent confrontés à une nouvelle barrière due à la dernière version de Windows 11, désignée par la mise à jour 24H2. Cette avancée était censée apporter de nouvelles fonctionnalités et améliorations de performances, mais elle est en réalité à l’origine de multiples dysfonctionnements. Microsoft a ainsi décidé de retarder le déploiement de cette mise à jour sur certains ordinateurs.
Les causes principales de cette interruption résident dans des problèmes de compatibilité. Avec l’évolution constante des standards technologiques, les fabricants d’imprimantes et de scanners doivent souvent jongler entre plusieurs protocoles. C’est le cas du protocole eSCL, utilisé par une frange de ces appareils pour la communication. Pourtant, passer de ce protocole au mode USB s’avère périlleux et génère des conflits imprévus, créant des instabilités dans le système d’exploitation. Les équipes de support technique se retrouvent à résoudre des cas où les périphériques deviennent soudainement inutilisables.
Ces jeux Ubisoft qui font grincer des dents
Ces désagréments s’étendent également à certains jeux vidéo très populaires édités par Ubisoft. Les aficionados d’Assassin’s Creed se retrouvent ainsi perturbés. Valhalla, Origins et Odyssey, ainsi que Star Wars Outlaws et Avatar: Frontiers of Pandora, sont en première ligne de ce bouleversement logiciel. Les amateurs de ces titres peuvent être confrontés à des plantages intempestifs, voire à des écrans noirs en plein milieu de leurs aventures virtuelles. Microsoft a donc choisi de stopper le passage à Windows 11 24H2 pour les machines où ces jeux sont installés, le temps qu’un correctif soit apporté.
Les utilisateurs affectés par ces problèmes doivent, pour le moment, se contenter de solutions temporaires. Ceux déjà sur la version 24H2 peuvent recourir au gestionnaire des tâches pour forcer la fermeture des jeux récalcitrants à travers l’option “Fin de tâche”. Ce correctif empêche l’expérience de devenir trop frustrante.
- Assassin’s Creed Valhalla – confronté à des blocages au démarrage
- Assassin’s Creed Origins – peut présenter des écrans noirs
- Star Wars Outlaws – susceptible de cesser de répondre en pleine partie
Un problème aux ramifications étendues
Il est intéressant de noter que les répercussions de ces perturbations ne se limitent pas à l’architecture traditionnelle x86. Les ordinateurs dotés de processeurs ARM, souvent utilisés dans des configurations plus mobiles, ne sont pas épargnés. Cette diversité des configurations touchées souligne l’étendue du problème, mais surtout, met en lumière des vulnérabilités systèmes dans la compatibilité matérielle. Par ailleurs, certaines machines sous processeurs AMD sont également concernées, creusant ainsi le fossé entre des appareils supposés robustes et les nouveaux logiciels.
En attendant la sortie d’un correctif définitif de la part de Microsoft, les utilisateurs concernés doivent prendre leur mal en patience. Cependant, la firme de Redmond garde le silence radio quant à une date de sortie précise pour ces correctifs, jetant une ombre sur l’avenir immédiat de cette mise à jour qui se voulait prometteuse.
- Jeux affectés : Assassin’s Creed Odyssey, Star Wars Outlaws
- Architecture visée : ARM et AMD
Microsoft ayant suspendu le déploiement de Windows 11 24H2 jusqu’à ce que des solutions soient trouvées, les utilisateurs doivent se montrer prévoyants. Maintenir une veille technologique et opter pour des backups de données réguliers deviennent critiques.
Malgré ces contretemps, l’industrie informatique persiste dans son élan d’innovation, s’efforçant d’offrir des solutions plus fluides et adaptatives. Alors que la feinte semble titanesque, il y a fort à parier que Microsoft dévoilera prochainement un correctif rassurant ses millions d’utilisateurs fidèles, dont la patience s’érode face à ces perpétuelles remises en question technologiques.