Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les utilisateurs de PC récents ont été confrontés à une nouvelle vague de notifications sous Windows 10 et Windows 11. Ces notifications occupent la totalité de l’écran et surprennent fréquemment les utilisateurs après certaines mises à jour, notamment la mise à jour cumulative Windows 10 KB5023696 de mars 2023. Elles apparaissent sans crier gare pour promouvoir divers services Microsoft, tels qu’Office 365.
Quand les notifications prennent le contrôle
Les notifications pleines pages ressemblent étrangement à l’écran d’accueil de Windows. Elles poussent souvent les utilisateurs à “terminer la configuration de leur PC” ou à profiter davantage du système d’exploitation en souscrivant à des services additionnels. Parmi les services mis en avant, on retrouve notamment Office 365.
Mais comment gérer ces intrusions inattendues sur votre écran ? Voici quelques astuces pour reprendre le contrôle :
- Pour Windows 10, explorez le menu
Paramètres > Système > Notifications et actions
. - Décochez les cases relatives à “l’expérience de bienvenue de Windows” et “Obtenir des conseils”.
Sous Windows 11, vous devez plonger dans Paramètres > Système > Notifications > Paramètres supplémentaires
. Là, vous pouvez ajuster les options pour réduire considérablement la fréquence de ces notifications.
Cela dit, pour ceux qui veulent aller plus loin, il est également possible de jouer dans le registre de Windows. Naviguez jusqu’à HKEY_CURRENT_USER > Software > Microsoft > Windows > CurrentVersion > UserProfileEngagement
, localisez ScoobeSystemSettingEnabled, et fixez la valeur à 0.
Les ombres persistantes des notifications
Même après avoir désactivé ces notifications, certains utilisateurs ont remarqué leur retour intempestif de temps en temps. Modifier les paramètres ou le registre ne semble pas toujours les éliminer définitivement, mais cela en réduit notablement la fréquence.
L’objectif de ces notifications n’est pas uniquement de promouvoir des logiciels. Microsoft s’en sert aussi pour signaler des informations importantes, comme la fin du support de Windows 10. Par ce biais, l’entreprise encourage les transitions vers Windows 11 et met en avant de nouveaux services tels que PC Copilot. La pression pour une mise à jour vers les nouvelles versions de Windows ou services en devenir est donc palpable.
Une brèche dans la stratégie de Microsoft ?
Ces approches soulèvent des questions sur les intentions stratégiques de Microsoft. Sont-elles purement commerciales ou bien destinées à garantir une meilleure expérience utilisateur en adhérant à de nouvelles offres et fonctionnalités ? Bien que les intentions derrière soient variées, ces tactiques régulièrement intrusives ont tendance à agacer plutôt que de séduire l’utilisateur.
Pour finir, afin de contourner ces désagréments :
- Configurez vos paramètres de notifications pour les interventions minimales.
- Considérez la modification du registre pour un contrôle plus strict.
Il est crucial d’adopter une stratégie proactive pour ne pas se laisser submerger par ces notifications, et rester maître de l’expérience utilisateur. Soignez votre espace numérique et ne craignez pas de personnaliser profondément Windows pour qu’il réponde véritablement à vos besoins, et non pas à ceux suggérés par des notifications envahissantes.