Les éditeurs français misent sur la GenAI malgré un ralentissement économique

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

L’IA générative, un terme désormais sur toutes les lèvres, s’apprête à révolutionner non seulement la technologie, mais une multitude de secteurs. La croissance projetée de ce marché, passant de 8 milliards de dollars en 2023 à plus de 100 milliards en 2028, est la preuve que l’IA générative est loin d’être une simple tendance passagère. De prime abord, plusieurs facteurs responsables de cette envolée méritent d’être explorés.

Les piliers de l’explosion de l’IA générative

L’une des principales raisons de cette formidable expansion est l’introduction de politiques encadrant son utilisation. De plus, l’émergence de nouveaux acteurs, rivalisant pour offrir des modèles toujours plus performants, contribue à cette dynamique de croissance. Les interventions humaines accouplées à la technologie sont prévues entre 2024 et 2025, définissant une époque où l’assistance utilisateur sera le cœur de métier, notamment dans :

  • le marketing digital
  • la développement logiciel
  • le service client
  • la gestion des connaissances

En 2026 et 2027, l’intégration de données propriétaires verra des applications inédites enrichissant celles déjà existantes. Puis, à l’horizon 2028, l’application de la GenAI au cœur des opérations promet une compétitivité accrue et une efficacité renforcée, tout particulièrement dans les centres de contact.

Optimisme et innovation parmi les développeurs

Collaboration et interaction sont désormais les maîtres mots pour les développeurs dans le secteur de l’ingénierie logicielle, où 78 % d’entre eux se montrent enthousiasmés par l’impact des plateformes de GenAI. En effet, presque la moitié des programmeurs adoptent ces outils pour le codage assisté, la modernisation des logiciels, ainsi que pour renforcer l’expérience utilisateur.

Un autre phénomène notable est l’apparition de nouvelles professions, telles que le développeur d’IA générative, le rédacteur de prompts et l’architecte d’IA générative. Ces transformations soulignent que l’IA n’engendre pas nécessairement la diminution des effectifs, mais plutôt une amélioration des fonctionnalités et des capacités au sein des équipes.

EmbedPress: Please enter your YouTube API key at EmbedPress > Platforms > YouTube to embed YouTube Channel.

Révolution dans le secteur des logiciels français

En France, l’horizon brille de mille feux alors que 40 % des éditeurs de logiciels intègrent déjà des caractéristiques alimentées par la GenAI, et ce chiffre devrait augmenter significativement dans les deux prochaines années. L’investissement dans l’IA est désormais prioritaire, ce qui se reflète dans l’augmentation des budgets consacrés de 14 % en 2022 à 22 % en 2023.

Cette tendance témoigne de la course des entreprises pour s’armer des outils les plus avancés, garantissant à la fois l’optimisation de leurs offres et l’amélioration des compétences de leurs employés. Les secteurs majeurs tels que les services financiers, la santé, le commerce, ainsi que les médias et divertissements, représentent une partie importante de la consommation de GenAI.

  • Services financiers : 25-30%
  • Santé : 15-20%
  • Biens de consommation et commerce : 15-20%
  • Médias et divertissement : 10-15%

Un avenir digital en pleine mutation

En 2028, on estime que le nombre d’utilisateurs de GenAI aura triplé, et le temps passé sur ces plateformes au quotidien sera multiplié par six. Malgré l’essor de ces technologies, leur potentiel reste à exploiter. Pour libérer entièrement cette puissance, les entreprises doivent aller au-delà de l’adoption initiale et intégrer l’IA dans chaque strate de leur fonctionnement quotidien.

L’IA générative n’est pas qu’une question de code ou d’intégration algorithmique. Elle réinvente la manière dont les tâches sont pensées et exécutées. Les prévisions indiquent qu’elle pourrait générer un gain de productivité de 7 à 10 % sur trois ans, à condition d’être adoptée et déployée à grande échelle dans les secteurs prioritaires.

Alors que nous avançons vers 2028, le paysage numérique est en pleine transformation. La GenAI, avec toutes ses capacités prometteuses, est prête à redéfinir les paradigmes traditionnels, ouvrant des portes à des innovations que nous pouvons à peine imaginer aujourd’hui. Équipés des bons outils et d’une vision claire, les leaders technologiques d’aujourd’hui façonnent le monde de demain.

Matbe.com est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Réagissez à cet article