MSI révolutionne le marché avec la carte mère MPG X870E Carbon WiFi ultra-connectée

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les passionnés d’informatique et de nouvelles technologies auront de quoi se réjouir avec l’arrivée du dernier bijou technologique signé MSI : la carte mère MPG X870E Carbon WiFi. Cette pièce maîtresse de l’ordinateur promet de nombreuses révolutions pour les enthousiastes du bricolage informatique et les joueurs à la recherche de performances toujours plus accrues.

La carte se distingue principalement par ses compétences avancées en matière de connectivité et de réseau. Le chipset X870E assure une compatibilité avec le Wi-Fi 7, apportant des débits plus conséquents, une latence réduite et une exploitation des canaux plus efficace comparativement à son prédécesseur, le X670E.

Des améliorations significatives pour la performance et l’alimentation

Pour satisfaire les gourmands de puissance, la MPG X870E Carbon WiFi est équipée d’un bloc d’alimentation amélioré avec pas moins de 18+2+1 phases. Grâce à des composants de haute qualité, cette carte est donc parée pour faire face aux exigeants besoins des overclockers.

Ces améliorations ne se limitent pas seulement à l’alimentation, mais s’étendent également à l’expansibilité. Elle présente davantage de slots M.2 avec une prise en charge de PCIE Gen 5, idéaux pour accueillir plusieurs SSD à haute vitesse, surpassant ainsi la capacité d’expansion de la X670E.

  • Connectivité : Wi-Fi 7
  • Phases d’alimentation : 18+2+1
  • Support PCIe Gen : 5

En ajoutant des optimisations spécifiques pour l’IA, la carte devient un atout de choix pour les développeurs de solutions d’intelligence artificielle et d’apprentissage machine. Ces optimisations manquaient cruellement sur le X670E, rendant la nouvelle venue encore plus attractive pour un avenir technologique en constante mutation.

Des spécifications impressionnantes pour les amateurs de haute technologie

L’un des points forts de cette carte réside dans les ports USB et les emplacements PCIe. La MPG X870E Carbon WiFi arbore quatre ports USB Type-C, dont deux USB 4.0 débitant à 40 Gbps, ainsi que trois slots PCIe pleine longueur. Les deux premiers slots offrant des vitesses PCIe 5.0 x16 ou x8/x8, tandis que le slot inférieur propose PCIe 4.0 x4, représentativité parfaite de la technologie actuelle.

En matière de connectivité réseau, elle ne se contente pas d’innover avec le Wi-Fi 7. Elle propose aussi des ports Ethernet de 2,5 GbE et de 5 GbE, ainsi que le support de Bluetooth 5.4. Toutes ces caractéristiques permettent non seulement une grande souplesse mais assurent aussi des communications à haute vitesse.

Ces spécificités sont complétées par un système d’alimentation SPS MOSFETs de 110A capable de supporter des processeurs très puissants comme le Ryzen 9 9950X. La carte n’oublie pas les amateurs de simplicité avec ses fonctions “EZ DIY” comme l’EZ PCIe Release qui facilite l’installation des cartes graphiques et autres composants.

Des petits plus qui font la différence

L’interface arrière (Rear IO) de la carte se révèle être également très complète, occupant généreusement l’espace avec neuf ports USB 3.2 Gen 2 de type A et quatre ports de type C, un port HDMI et plusieurs boutons pour simplifier l’expérience de mise à jour et d’entretien.

Mais ce qui rend la MSI MPG X870E Carbon WiFi séduisante ne se limite pas à sa technique. Côté audio, le Realtek ALC4080 assure une expérience sonore 7.1 immersive. Divers accessoires, comme les câbles SATA ou encore des extensions RGB, accompagnent les nombreux équipements livrés avec la carte mère pour offrir une expérience de montage PC des plus complètes.

  • Realtek ALC4080 : son 7.1
  • Connectique arrière : 9x USB 3.2 Gen 2 type A
  • Prix : Environ £400

Pour conclure, proposée à un tarif d’environ £400, cette carte se positionne comme un produit offrant un bon rapport qualité-prix, largement accessible comparée aux modèles haut de gamme dont les prix culminaient jusqu’à £700. La MPG X870E Carbon WiFi pourrait bien redéfinir les standards du marché des cartes mères en 2024, et s’impose déjà comme un incontournable pour quiconque souhaite construire un PC performant et à l’épreuve du futur.

Matbe.com est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Réagissez à cet article