Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Amazon a récemment entrepris une réorganisation audacieuse dans le domaine du streaming vidéo, en mettant fin à l’aventure de sa plateforme Freevee. Initialement lancée en 2019 sous le nom d’IMDb Freedive, cette offre proposait du contenu vidéo gratuit avec publicités. Freevee a été rebaptisée en 2022 pour devenir Amazon Freevee, mais va disparaître progressivement dans les semaines à venir. Cette décision suit une tendance grandissante chez Amazon, visant à rationaliser ses services en regroupant davantage de contenus sous l’égide de Prime Video.
Unification des contenus sous Prime Video
La disparition de Freevee ne signifie pas la fin du contenu gratuit. En effet, Amazon a choisi d’intégrer toute l’offre de Freevee dans Prime Video, permettant ainsi aux utilisateurs de continuer à accéder à des séries originales, des films sous licence et à des chaînes FAST (free, ad-supported streaming TV). Cette intégration se fera sous le label “Watch for Free”, rendant l’expérience de visionnage plus fluide pour les habitués de l’écosystème Amazon.
Un certain nombre de programmes, auparavant exclusifs à Freevee, feront désormais partie de la bibliothèque Prime Video. Parmi ces contenus :
- Jury Duty
- Bosch: Legacy
- Judy Justice
D’autres séries bien connues, telles que Reacher, Modern Love, Bosch, et LuLaRich, seront également disponibles pour une consommation gratuite, tout en étant intégrées à l’offre massive de Prime Video.
Une simplification stratégique pour Amazon
En adoptant une stratégie de simplification de marques, Amazon vise à améliorer l’expérience utilisateur en diminuant le nombre de plateformes distinctes qu’il doit gérer. Néanmoins, pour les utilisateurs, le changement est minime puisqu’ils auront toujours la possibilité de profiter des contenus gratuits sans devoir devenir membres Prime. Il s’agit d’une approche simplifiée qui, espère Amazon, augmentera l’engagement utilisateur sur sa plateforme principale, Prime Video.
Avantages de l’intégration :
- Accès simplifié via une seule application Prime Video
- Découverte de contenus variés et riches par le biais d’une interface unifiée
- Maintien du contenu gratuit pour attirer de nouveaux utilisateurs potentiels
Inutile donc de s’inquiéter d’une perte de contenu pour la communauté des fans de séries et de films gratuits d’Amazon, puisque cette fusion vise à enrichir l’expérience Prime Video tout en éliminant la confusion engendrée par plusieurs services distincts.
Que devient Freevee pour les utilisateurs ?
Bien que la suppression de Freevee puisse sembler un bouleversement, Amazon prévoit que les membres actuels de Freevee y verront plus d’avantages que de désagréments. Grâce à cette fusion, Prime Video renforce sa position de leader dans le secteur du streaming. Cependant, il est légitime de se poser la question : pourquoi supprimer une plateforme qui avait réussi à se construire son propre public ?
Amazon avait effectivement conçu Freevee pour certaines niches de marchés, mais probablement que l’efficacité commerciale de Prime Video, combinée à la nécessité de concentrer ses efforts dans une seule direction, a pesé dans la balance. Les contenus disponibles ne subiront aucun changement qualitatif notable :
Contenu conservé et toujours accessible sur Prime Video :
- Séries et films sous licence
- Séries originales d’Amazon MGM Studios
- Chaînes FAST
Les abonnés n’auront plus à jongler entre plusieurs services distincts. Comme tout contenu gratuit de qualité sera visible sur Prime Video, la diversité des programmes sera mise en avant avec un accès intuitif, consolidant ainsi le statut de Prime Video comme un guichet unique pour le divertissement.
Ce mouvement stratégique d’Amazon est une démarche bien pensée pour améliorer l’accessibilité et homogénéiser l’expérience utilisateur, offrant à terme un panel largement étoffé et diversifié de contenus, tout cela, pour renforcer les mailles de son écosystème numérique. Une opération de séduction envers un public toujours avide de nouveauté, tout en faisant de Prime Video une plateforme incontournable.