Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le coeur de Silicon Valley a résonné avec un vent de renouveau alors qu’Apple présentait sa nouvelle génération de Mac Mini. Compact et bourré de forces, le Mac Mini M4 promet des performances révolutionnaires et un design compact, avec une dimension de 12,7 cm de côté pour une épaisseur de seulement 5 cm.
Comparativement au modèle précédent, qui mesurait 19,7 cm de côté pour une hauteur de 3,58 cm, la refonte est non seulement physique mais complètement architecturale à l’intérieur. En ce qui concerne la puissance, le petit titan est équipé de diverses configurations de puce qui lui permettent de se surpasser d’année en année.
Sous la coque, le modèle standard de la série offre la puce M4, armée de 10 cœurs CPU et 10 cœurs GPU. Pour ceux qui nécessitent une puissance accrue, le Mac Mini M4 Pro se pare de 14 cœurs CPU (10 performants et 4 efficients) et 20 cœurs GPU, répondant ainsi aux besoins des professionnels du montage vidéo, du design graphique et du développement logiciel. Cette puissance se traduit par une amélioration des capacités de traitement de 80% et des performances graphiques montant à 120%, par rapport aux générations précédentes.
Réinvention de la connectivity
En termes de connectique, Apple ne lésine pas sur les moyens pour offrir le meilleur à ses utilisateurs. Le **Mac Mini M4 standard** inclut 3 ports Thunderbolt, compatibles USB-C en USB 3.0, une prise Jack, une sortie HDMI et un port Ethernet. Pour des besoins plus poussés, le modèle Pro enrichit cette proposition avec **3 ports Thunderbolt 5**, garantissant ainsi une vitesse et une efficacité de transfert supérieures pour les professionnels.
-
Liste de connectique pour Mac Mini M4 :
- 3 ports Thunderbolt USB-C
- USB 3.0
- Prise Jack
- HDMI
- Ethernet
-
Liste de connectique pour le Mac Mini M4 Pro :
- 3 ports Thunderbolt 5
Le Mac Mini embrasse également la génération des GPUs intégrés, promettant des rendus visuels en haute définition avec des performances graphiques qui ont fait un bon de 120%. Ces progrès technologiques réaffirment la position d’Apple comme leader dans l’innovation de solutions hautes performances mais accessibles.
Un colosse en format bite-size
Au-delà de ses capacités, le **Mac Mini M4** est également mis en avant pour son prix compétitif et pour son accessibilité. La version de base, équipée de 16 Go de RAM unifiée et de 256 Go de stockage SSD commence à 699€. Pour ceux qui recherchent le summum de ce que peut offrir un mini PC, le modèle Pro, avec 24 Go de RAM et 512 Go de stockage SSD, est proposé à 1649€. Avec ces spécifications, le modèle Pro offre des performances jusqu’à 2,9 fois supérieures à celles du Mac Mini M2 Pro, faisant de lui un choix de prédilection pour les utilisateurs exigeants.
En résumé, cette avancée montre qu’Apple n’a pas uniquement mis l’accent sur la puissance brute, mais aussi sur l’ergonomie et l’excellence accessible. Ces petits génies de l’informatique sont des tours de contrôle qui inspirent innovation et promettent de transformer l’expérience utilisateur, de la créativité à l’expérience de divertissement à domicile.
La proposition d’Apple avec sa nouvelle gamme de Mac Mini réorganise non seulement sa propre ligne de produits, mais définit également les nouvelles normes pour l’industrie du compact PC, conjuguant haute technologie et finesse, le tout dans un format qui étonne par son minimalisme mais impressionne par sa puissance.