Square Enix déçoit : Final Fantasy VII Rebirth et XVI ne remplissent pas les attentes

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les résultats financiers de Square Enix pour l’année fiscale 2023/2024 sont tombés en mai dernier. Le constat est sans appel : Final Fantasy VII Rebirth et Final Fantasy XVI n’ont pas été en mesure de combler les attentes de la firme japonaise en termes de ventes. Ces deux mastodontes du jeu vidéo n’ont pas récolté les résultats escomptés, malgré des attentes élevées de la part des fans.

Un affront économique pour Square Enix

Les projections de Square Enix n’ont tout simplement pas été atteintes, avec un manque à gagner significatif qui a fait les gros titres en mai 2024. Les fans de la licence avaient pourtant misé sur Final Fantasy VII Rebirth pour redorer le blason de la série, alors même que le jeu devait sortir le 29 février 2024. Cette sortie aurait dû renverser la vapeur, mais les chiffres des ventes n’ont pas suivi. Il est pertinent de noter que Final Fantasy VII Rebirth correspond à la suite directe de Final Fantasy VII Remake Part 1, qui avait, lui, rencontré un succès colossal.

  • Contenu de Final Fantasy VII Rebirth :

    • Mode histoire captivant
    • Graphismes améliorés
  • Détails de Final Fantasy XVI :

    • Système de combat revisité
    • Monde ouvert riche et varié

Un impact négatif sur les ventes globales

La situation financière de Square Enix ne s’est guère améliorée avec la sortie de Final Fantasy XVI, pourtant attendu comme le messie des jeux de rôle fin 2023. En dépit de la qualité du gameplay et d’un scénario palpitant, ce titre n’a pas su séduire autant que prévu. Les ventes initiales avaient laissé entrevoir une lueur d’espoir, mais cet engouement est vite retombé, entraînant une déception martelante au siège de l’éditeur.

La méfiance vis-à-vis de la série semble s’être installée. Beaucoup se sont interrogés sur le divorce entre les attentes des joueurs et les choix stratégiques de Square Enix. À peine daté, un autre épisode de la saga, Final Fantasy VII Remake Part 3, a également vu des articles connexes publiés le 9 et 16 septembre 2024. Toutefois, rien ne semble pouvoir enrayer la tendance baissière observée sur les deux précédents volets.

Les promesses de Redressement

Le rapport financier publié montre un bouleversement au sein de la compagnie. L’approche devient plus introspective, avec une remise en question des choix de développement et de communication. L’éditeur nippon a prévu des correctifs pour regagner la confiance du public et renflouer ses caisses. Yoshinori Kitase, producteur emblématique de la série, a annoncé divers ajustements pour les futures sorties.

Les informations liant les trophées de Final Fantasy VII Rebirth publiées le 6 mai 2024 et une offre spéciale concernant Final Fantasy XVI dévoilée le 4 juin 2024, laissent entrevoir une dynamique positive à venir. Une série d’améliorations se tisse donc en arrière-plan, visant à renouer le lien avec leurs joueurs et à surprendre avec des contenus enrichis.

Une feuille de route claire

Square Enix ne souhaite évidemment pas réitérer ces contre-performances. Les experts de l’industrie surveillent de très près les prochaines étapes de la compagnie et l’attente de voir comment ces titans des jeux vidéo vont pouvoir rebondir est à son comble. La société table sur des stratégies de marketing percutantes et un dévouement sans faille pour fournir de l’innovation dans leurs jeux.

  • Objectifs futurs :
    • Engagement communautaire renforcé
    • Incorporation de technologies dernier cri

L’année fiscale 2023/2024 aura donc été une période d’apprentissage douloureux pour Square Enix. La sortie imminente de nouveaux titres et la révision de leur stratégie marketing devraient permettre à cette icône de l’industrie vidéoludique de redresser la barre. Si l’éditeur parvient à tirer les leçons de ses erreurs et à ajuster ses méthodes de travail, les prochaines années pourraient s’annoncer plus prospères pour l’entreprise et ses interrogations se dissiperont alors certainement.

Réagissez à cet article