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Apple ne cesse de surprendre avec ses approches inédites dans le monde du divertissement. Dernièrement, nous évoquions la diminution des budgets pour les séries et films proposés sur Apple TV+. La société semble encore vouloir éviter des échecs au box-office.
Aujourd’hui, une autre directive intrigante a été mise en lumière, bien qu’assez subtile. Elle concerne cette fois-ci l’usage de l’iPhone dans les films et séries. La stratégie d’Apple pourrait bien modifier notre perception des personnages à l’écran. Cette révélation dévoile combien la marque désire tout régenter, même les moindres détails.
Un message clair et précis
Apple aurait instauré une règle précise concernant les productions cinématographiques et télévisuelles. Plusieurs réalisateurs ont révélé que les personnages malveillants dans les films et séries n’ont pas le droit d’utiliser un iPhone à l’écran. Rian Johnson, le réalisateur de “À couteaux tirés”, avait partagé cette information lors d’une interview en 2020.
- Films et séries sous surveillance
- Les réalisateurs au fait des directives
Si Apple n’a jamais rendu publique cette politique, force est de constater qu’elle est scrupuleusement respectée. Cette directive n’est pas nouvelle. Depuis les années 2001, dans la série 24 heures chrono, les personnages gentils utilisaient les Mac tandis que les méchants avaient recours à des PC sous Windows. L’objectif d’Apple semble être de toujours associer ses produits à des valeurs positives.
Des implications intéressantes
Cette contrainte imposée par Apple a des répercussions sur la narration cinématographique. Parfois, connaître en avance la nature d’un personnage peut gâcher l’intrigue. Dans À couteaux tirés, certains protagonistes jugés suspects n’utilisent jamais d’iPhone à l’écran.
L’accessoiriste Heidi Koleto a confirmé cette règle. Elle se souvient d’un scénario où un personnage utilisant un iPhone devait conduire en état d’ivresse. Apple aurait catégoriquement refusé cette scène, soucieuse de préserver son image de marque. Dans un entretien accordé à Vanity Fair en 2020, Heidi expliquait :
“Apple vous autorise à utiliser des iPhones dans les films, mais – et c’est crucial – si vous regardez un film policier, les méchants ne peuvent pas avoir d’iPhone devant la caméra. Tous les réalisateurs avec un méchant dans leur film sont censés se taire sur cette règle stricte.”
Apple semble intransigeante concernant cette image de marque associée à l’iPhone. Récemment, la société a lancé une campagne au Japon pour convertir les utilisateurs Android vers l’iPhone, soulignant encore l’importance d’une image positive.
Enjeux et perspectives
Dans une interview, Heidi Koleto a raconté une anecdote révélatrice. Elle dû changer une scène où un acteur, censé être en état d’ivresse, utilisait un iPhone. Apple n’a voulu à aucun prix que l’image du personnage et les produits soient associés négativement. Voilà pourquoi chaque réalisateur travaille en étroite collaboration pour veiller au respect de ces directives rigides.
Cela soulève une question plus large : jusqu’où les entreprises peuvent-elles contrôler leur image dans des médias artistiques? Apple, de son côté, restera sans doute inflexible. À l’heure actuelle, la firme reste très attentive aux détails, veillant à ce que ses produits, et par extension sa marque, soient toujours associés à des connotations positives.
- Image de marque à préserver
- Règles strictes pour les réalisateurs
Apple, réputée pour sa rigueur, a également initié une campagne au Japon visant à encourager les utilisateurs d’Android à passer à l’iPhone. En comprenant comment Apple parvient à contrôler autant son image et l’utilisation de ses produits à l’écran, il devient clair pourquoi la marque conserve une telle fascination malgré les contraintes qu’elle impose.