Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Ces dernières décennies ont été fortement marquées par une grande avancée technologique. Internet, réseaux sociaux, monde virtuel, ces termes sont désormais au cœur du quotidien. Essayer différents looks sans effort, se retrouver en famille partout dans le monde sans se déplacer et vivre pleinement chaque moment, tout cela est possible grâce à l’arrivée du métaverse. Mais quels sont les enjeux pour les entreprises ?
Utilisation et avantages du Metaverse
Vous aviez peut-être déjà lu ou entendu les fameux romans “Ready player one” ou encore “snow crash”. Ces textes de sciences-fictions racontent la vie dans un monde parallèle à la nôtre, mais en ligne. Par ailleurs, le géant des réseaux sociaux Facebook prône activement les valeurs et les avantages de cette plateforme de réalité virtuelle. Ce qui lui a valu son changement de nom en META. En effet, le metaverse est une plateforme dotée d’une réalité augmentée (AR). Cela permet à ses utilisateurs de s’immerger complètement dans cet univers grâce à des avatars ou hologrammes personnalisés.
Les crises sanitaires du COVID ont amené les entreprises à entrer dans une ère ou la communication inter personnelles se fait sur les écrans. Ce style de vie peut être amélioré et pérenniser grâce à metaverse où l’on peut recréer l’ambiance en entreprise. Les formations virtuelles pourraient être plus enrichissantes et moins coûteuses sur les hébergements et déplacements.
L’aspect marketing prend également de l’ampleur. En effet, l’avatar de chaque internaute a besoin d’être habillé et personnalisé. C’est là qu’entrent en jeu les accessoires, vêtements ou sac de marques. Les techniques de placement de produit seront à l’honneur, plus besoin des grosses plaques publicitaires partout. Le monde entier pourrait voir vos visibilités à plusieurs reprises.
Les différentes techniques de vente et l’expérience client sont maximisées. Éditer un vrai magasin en ligne où la clientèle pourra tester infiniment les produits et services proposés. Les probabilités sont infinies. Organiser des spectacles plus expéditifs grâce à Metaverse, tel était le cas de Travis Scott dans le jeu Fortnite avec un public de 12 millions de personnes. Les plateformes de jeux qui réunissent des millions de joueurs dans la journée sont de vraie mine d’or.
Les enjeux pour les entreprises
L’entrée du web vers les années 92 a révolutionné tous les domaines. En particulier, les relations humaines et les moyens utilisés. Cela a amené les entreprises à revoir ses priorités et se mettre dans le rouage de ce train en pleine vitesse. Avec Metaverse, le monde digital et commercial sera bousculé.
Malgré la proximité que propose Metaverse, les moyens à mettre en œuvre pour y accéder ne sont pas donnés à toute entreprise. En effet, il faut faire un investissement considérable pour lancer ses produits sur la plateforme. C’est le cas de META qui a annoncé qu’il recruterait plus de dix mille employés pour ce projet colossal. D’ailleurs, si vous n’êtes pas spécialisé dans ce domaine, il faudrait externaliser la conception de vos produits numériques.
La concurrence risque d’être rude et non équitable. Pour accéder au Metaverse, des équipements technologiques sont nécessaires. Certains outils sont déjà disponibles tels que le casque de réalité virtuelle, les lunettes intelligentes Oculus Quest pour le côté réalité augmentée. Pour maximiser les sensations, des contrôleurs au niveau des mains sont nécessaires. Pour la clientèle cible, les équipements technologiques nécessaires sont assez chers. Ce qui risque d’être un frein pour leur profit, il faudrait dès lors que ce coût baisse pour avoir l’audience visée. À noter que plusieurs grandes entreprises comme HTC, Sony, Apple sont intéressées par Metaverse, sans parler des plateformes de jeux Fortinite, Roblox.