Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les heures de gloire de Facebook seraient-elles révolues ? Le compte-rendu du dernier trimestre 2021 dresse un bilan financier peu flatteur. Le réseau social de Mark Zuckerberg a perdu de nombreux abonnés et a vu le cours de son action diminuer dangereusement de 24 %. Éclairage.
Facebook est de plus en plus déserté par ses abonnés
Le résultat du dernier rapport trimestriel indique que Meta, le poids lourd des réseaux sociaux, voit son empire s’affaiblir. À la croissance vigoureuse des jeunes années succède une phase de maturité. Facebook a perdu des abonnés. Les chiffres sont parlants : au troisième trimestre 2021, 1,93 million de comptes étaient actifs quotidiennement sur la plateforme ; il n’y en avait plus que 1,929 million au trimestre suivant. Cette baisse de fréquentation a eu des répercussions importantes sur la santé commerciale du groupe. Qui aurait cru que le roi des réseaux sociaux se ferait écraser par ses homologues asiatiques ou européens ?
Une baisse sensible du cours boursier
La nouvelle a pris l’effet d’une douche froide à Wall Street. Quelques heures après la publication du rapport financier, le cours de Meta est plongé au plus bas. Le géant bleu a perdu un peu moins d’un quart de sa valeur (24 %). Cela équivaut à une perte d’environ 230 millions de dollars pour la communauté mondiale d’investisseurs qui détiennent des actions Meta. Pour autant, le groupe Meta se montre confiant quant à l’avenir de ses réseaux sociaux. Certes, le développement de Facebook, la plateforme star, se heurte à une forte accalmie. La baisse des cours boursiers est effroyable. Il reste que les résultats financiers ne sont pas moins très honorables, et plus de 33,5 milliards de dollars sont rentrés dans les caisses du groupe au titre du dernier trimestre 2021. Meta est convaincu de pouvoir récupérer les récentes pertes en bourse.
Montée triomphale des concurrents
Mais quelles sont les causes du déclin de Facebook, la star du social média ? La première cause est le vieillissement de la population de Facebook. L’âge d’adhésion des utilisateurs à la plateforme est entre 24 et 25 ans. Dans l’esprit des gens, Facebook a l’image d’un réseau social destiné aux adultes. Les jeunes ados très friands d’Internet mobile — surtout ceux qui résident dans les centres urbains — montrent une préférence marquée pour Tik-Tok. Ce réseau social chinois axé sur les vidéos hilarantes et ludiques est en train de voler beaucoup d’abonnés à Facebook et à WhatsApp. Le partage d’informations techniques, commerciales ou académiques transite encore majoritairement par Facebook. Quoi qu’il en soit, Tik-Tok a le vent en poupe.
Instagram, la deuxième star de Meta, est en mesure de rivaliser avec celle-ci. Malheureusement, lorsque le groupe a annoncé son intention de changer sa politique de confidentialité, un nombre considérable d’abonnés a été indigné de colère et fermé leurs comptes. Facebook et Instagram sont accusés de mauvaise foi en cherchant à mettre la main sur l’intégralité des données des utilisateurs, y compris les messages privés. Beaucoup d’internautes ont pris la synchronisation de données comme une violation de la vie privée, une trahison en quelque sorte de la part de Facebook. Entre-temps, l’application de messagerie instantanée Telegram confirme sa montée en puissance. Entre le 9 et le 12 janvier, près de 25 nouveaux millions d’utilisateurs ont adhéré à la plateforme. Pour espérer remonter la pente, la plateforme de Mark Zuckerberg devra par conséquent reconquérir les jeunes tout en réécrivant sa politique de confidentialité. Le projet Metaverse qui invite à explorer la magie du monde virtuel ne suffira pas à convaincre le public de revenir.