Afficher le sommaire Masquer le sommaire
En matière de technologie, la concurrence fait rage. Tous les constructeurs mobiles s’acharnent à créer de nouveaux logiciels les uns plus fluides et confortables que les autres. Toutefois, dans toute cette agitation, il est probable que certains laissent apparaitre des bugs quelque temps après lancement. C’est le cas ici de l’IOS 15 sur iPhone 13 qui se répand de plus en plus ces derniers temps. Que se passe-t-il et comment la firme gère-t-elle cela ? Les réponses dans cet article.
IOS 15, le logiciel dernier cri Apple
20 Septembre 2021, IOS 15 fait son apparition sur le marché des logiciels pour Apple. L’appréhension est grande, mais les utilisateurs se laissent convaincre. En effet, avec l’arrivée d’un nouvel iPhone, il va de soi que les nouvelles interfaces aussi débarquent. En termes de configuration, IOS 15 est assez classique et facile d’utilisation. Les habitués de la pomme se retrouveront assez facilement. Évidemment, pour ceux qui sont plus Android, l’adaptation prendra du temps. Force est toutefois de constater que ce nouveau logiciel dispose de sacrés arguments. En effet, la fluidité est excellente — voire même meilleure que chez d’autres — tellement le souci du détail est priorisé. En effet, le confort d’utilisation a été un des critères de base de cette nouvelle solution.
Un logiciel de grande qualité
Le choix de design général des iPhone est souvent incompris des utilisateurs qui n’en ont pas encore fait l’expérience. Cependant, une fois les essais et tests prolongés au lieu d’être un casse-tête, il devient plus facile de voir à quel point l’interface peut être plaisante. Contrairement aux Android, la personnalisation ne peut pas réellement être poussée. En fin de compte, l’accent est même mis sur une extrême simplicité d’utilisation et le respect de la vie privée. C’est aussi un logiciel qui s’adresse à diverses catégories étant donné qu’il supporte pratiquement tous les iPhone d’Apple des iPhone 6s aux iPhone 13. En d’autres termes, de tous les modèles sortis depuis 2015.
Un logiciel presque sans faux pas, sauf sur iPhone 13
C’est, de manière générale, un sans-faute pour l’IOS 15. Néanmoins, depuis octobre 2021, les plaintes se multiplient par rapport à un bug constaté par plusieurs utilisateurs d’iPhone 13 ou 13 Pro. Ces derniers ont en effet vu leur écran virer au rose dû à une défaillance logicielle. L’affichage devient entièrement rose et semble même parfois être persistant. Cela s’accompagne même de plantages intempestifs et hasardeux. Malheureusement, jusqu’à l’heure actuelle, il n’y a pas d’explication claire au phénomène. Ce qui est constaté, c’est juste qu’il devient un peu plus fréquent, mais ne se produit que sur le modèle de smartphone indiqué précédemment. C’est un défaut plus gênant qu’autre chose, car apparemment rien n’est anormal dans ces appareils après vérification.
Cas particulier des utilisateurs chinois
Selon certaines théories, cela toucherait plus particulièrement les utilisateurs d’iPhone 13 en Chine. Toutefois, après observation, il s’est avéré que c’est un phénomène qui touche aléatoirement les utilisateurs. Le seul fait avéré c’est que cela se produit lorsque le système est verrouillé. Un utilisateur a témoigné sur le fait que cela lui est arrivé lorsqu’il a pris des photos. Suite à quoi le téléphone a redémarré et a fonctionné normalement. Pour un autre, c’est lors de l’usage de l’application GPS. L’apparition de l’affichage rose a été précédée d’une erreur de rue. Après rechargement de batterie de l’appareil toutefois, tout est revenu à la normale selon cet usager.
En tout,
Actuellement, tous ceux qui ont rencontré le problème et qui ont fait analyser leur appareil ont reçu le même constat. De manière générale, sur le smartphone proprement dit, il n’y a rien qui sort du normal. Le problème vient du logiciel. Depuis son lancement, IOS 15 rencontre de petits soucis et une version 15.3 sera bientôt proposée sur le marché. Néanmoins, cette dernière ne prend pas en compte cette histoire d’écran rose. Pour l’heure, Apple propose aux utilisateurs de sauvegarder leurs données et d’installer toute mise à jour disponible.