Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Comment Samsung désinfecte-t-il ses téléphones à l’ultraviolet ?
À l’heure où le monde entier s’active à trouver des moyens pour prévenir et endiguer le coronavirus, le géant sud-coréen Samsung n’est pas en reste. En effet, la firme a décidé de lutter contre la prolifération du virus à sa façon. Elle désinfecte les téléphones portables à l’aide de rayons ultraviolets.
Un service baptisé « Galaxy Sanitizing Service »
Si certains constructeurs, à l’instar d’Apple, préconisent l’utilisation de désinfectants à base d’alcool pour nettoyer les smartphones et autres téléphones portables, Samsung a décidé de suivre une autre voie. En effet, le géant sud-coréen a décidé d’utiliser la lumière ultraviolette pour éviter la propagation du virus. Ce service, baptisé Galaxy Sanitizing Service, consiste en fait, à bombarder l’appareil de lumière UV-C.
Samsung n’utilise ainsi ni de produit chimique ni de matériaux abrasifs. D’ailleurs, le géant ne conseille pas l’utilisation de ces produits, jugés trop agressifs, si l’on veut nettoyer et désinfecter son smartphone. Ces actions pourraient abîmer le revêtement oléophobe et le lecteur d’empreintes digitales ou rayer l’écran de son téléphone mobile. La firme ne recommande pas non plus l’usage de l’eau qui risquerait d’abîmer l’appareil, certains n’étant pas résistants à l’eau.
Samsung affirme, par ailleurs, que cette méthode d’assainissement a été testée correctement. Les outils utilisés pour la désinfection ont d’ailleurs, bénéficié de plusieurs tests. La lumière UV-C utilisée ne détériore pas les smartphones et ne risque pas d’affecter d’une manière ou d’une autre leur performance. Elle rappelle toutefois que les rayons ultraviolets ont leur limite, car certains types de virus, bactéries et germes peuvent ne pas être éliminés.
Comment Samsung procède-t-il à la désinfection ?
Nos smartphones sont des nids parfaits pour toutes sortes de microbes. On sait d’ailleurs que la durée de vie du Covid-19 peut aller jusqu’à plusieurs jours s’il se trouve sur du plastique, du verre ou des surfaces métalliques.
Pour venir à bout des virus qui pullulent sur les appareils mobiles, le nettoyage à l’aide d’un chiffon, même imbibé d’alcool, ne suffit pas. Samsung utilise donc des lampes qui diffusent des rayons ultraviolets. Ces outils n’ont, toutefois, pas été inventés par la marque, mais par un sous-traitant. De ce fait, ils peuvent varier en fonction des pays.
Tous les appareils mobiles de la marque peuvent bénéficier de ce service de désinfection innovant. En effet, le Galaxy Sanitizing Service est accessible à tous ceux qui utilisent des smartphones Galaxy. Il s’étend également aux écouteurs Galaxy Bud et aux montres connectées Galaxy Watch.
Un service gratuit pour tous les usagers
Ceux qui souhaitent procéder à la désinfection de leurs appareils peuvent se rendre dans un Samsung Experience Store ou encore un Samsung Service Center. Les boutiques du géant restent ouvertes en ces temps de pandémie. Pour toutes autres informations, leur service client reste joignable même si les horaires de travail sont réduits.
Samsung Electronics veut apporter sa part de contribution dans cette lutte contre la pandémie. De ce fait, le « Galaxy Sanitizing Service » est offert gratuitement à tous les usagers. Aucuns frais supplémentaires ne sont demandés.
Le service arrivera bientôt en France
À ce jour, le géant sud-coréen a instauré le « Galaxy Sanitizing Service » dans 19 pays. Ce service de désinfection est déjà disponible dans plusieurs contrées telles que : Vietnam, Ukraine, Etats-Unis, Suède, Espagne, Russie, Pologne, Pérou, Pakistan, Norvège, Nouvelle-Zélande, Malaisie, République de Corée, Japon, Finlande, Danemark, Croatie, Chili et Argentine.
Plusieurs pays bénéficieront également de cette prestation dans les semaines à venir, à l’instar du :
- Royaume-Uni,
- Taiwan,
- Singapour,
- Roumanie,
- Pays-Bas,
- Australie,
- Grèce,
- Thaïlande,
- Autriche,
- Emirats Arabes Unis,
- Roumanie,
- Philippines,
- Panama,
- Mexique,
- Lettonie,
- Kazakhstan,
- Jordanie,
- Italie,
- Israël,
- Indonésie,
- Inde,
- Hongrie,
- Canada.
De même, la firme va instaurer ce service sur le territoire français. En attendant, il est conseillé d’utiliser fréquemment un chiffon en microfibre et une solution sans alcool pour nettoyer les appareils.
Illustrations : pic.clubic.com ; img.bfmtv.com